La période qui suit un décès est souvent complexe et difficile. Les proches du défunt doivent se consacrer au deuil et à la famille, mais chacun est soudain assailli d'obligations, dont la déclaration de décès. Même s'il s'agit d'une crémation ou de l'inhumation d'un conjoint, d'un frère ou d'un parent, plusieurs formalités administratives sont nécessaires. Quelles sont les principales étapes à suivre ?
Qui appeler en premier lieu en cas de décès ?
Contacter un médecin à domicile est la toute première démarche à effectuer lors d'un décès. Si celui-ci survient à l'hôpital, tout se fera automatiquement. Le professionnel de santé établira un certificat de décès sur un formulaire unique et national. Ce certificat contient des informations sur la cause du décès, ce qui, dans certains cas, peut avoir des répercussions sur l'organisation des obsèques. Il est alors conseillé de contacter au plus vite une agence funeraire. Celle-ci pourra vous aider à organiser chaque étape des funérailles et à effectuer certaines formalités administratives. Si certaines démarches sont à anticiper au plus vite, l'organisation des obsèques ne justifie pas la précipitation. Il faut donc prendre le temps de trouver une agence funéraire à Albi, en demandant par exemple conseil à des amis ou des parents qui y sont déjà allés.
Quelles sont les principales démarches administratives à effectuer lors d'un décès ?
Avant de réaliser toutes les démarches administratives, si vous avez choisi une société de Pompes funèbres à Albi, regardez tout ce dont elle peut s'occuper. Vous pouvez déclarer vous-même le décès à la mairie si vous le souhaitez. Vous devez apporter le certificat médical et le livret de famille, sauf si l'hôpital n'a pas envoyé ce dernier directement à la mairie. L'un des officiers d'état civil établira alors l'acte de décès. Il vous remettra également une série d'autorisations à donner aux pompes funèbres, que vous devrez signer (il s'agit d'autorisations pour la fermeture du cercueil, pour le transport, pour la crémation, pour le dépassement...). Les autres démarches sont effectuées lorsque les obsèques sont terminées et que tout le monde a pu dire au revoir au défunt. En général, c’est l’agence funéraire à Albi qui vous aidera à les rédiger. C'est un moment d'exercice parfois complexe et chargé de beaucoup d'émotions et de tensions dans chaque famille, car il représente une photographie rare de la famille qui demande à être vue publiquement. Les entreprises de pompes funèbres maîtrisent parfaitement les informations relatives à l'exécution des démarches lors du décès. Elles sauront vous guider dans toutes ces démarches. Ici, vous l'aurez compris, la fonction est la clé. Il est donc crucial de bien réfléchir à l'entreprise à choisir, sauf si le défunt a prévu ces aspects dans son contrat d'obsèques.
Est-il possible de se passer des services d'une entreprise de pompes funèbres ?
Il est impossible de tout organiser par soi-même. Certaines enquêtes réalisées par des associations ont montré que toutes les entreprises de pompes funèbres n'ont pas les mêmes compétences et ont des tarifs et des pratiques variables. La qualité de la relation client peut varier d'un conseiller funéraire à l'autre. Cependant, le domaine est réglementé et plusieurs actes devront être effectués par un prestataire : les démarches sur le transport du corps devront être faites par exemple dans une voiture agréée par les autorités compétentes en signant les papiers nécessaires. Vous pouvez toutefois effectuer certaines démarches vous-même, mais cela ne vous fera pas économiser d'argent. De nombreuses organisations de protection des consommateurs vous suggèrent de demander aux entreprises de pompes funèbres tout ce qui figure sur leur devis, par exemple si le service est obligatoire ou non. De nombreuses personnes reprochent aux entreprises d'être plutôt commerciales en général. Dans ce cas, pensez à vous faire accompagner par une personne moins touchée par le deuil, par exemple, pour éviter de faire des frais inutiles.