L’agriculture est essentielle pour l’avenir. C’est un secteur économique très important et créateur de richesse. Les grandes cultures occupent une surface importante en France dont la production annuelle arrive jusqu’à 77 millions de tonnes de grains. C’est une filière qui procure de différents emplois pour de nombreuses personnes. Pour bénéficier d’une production optimale, il est nécessaire de maîtriser les compétences techniques adéquates.
Les grandes cultures
En France, le secteur des grandes cultures représente près des 2/3 des grandes exploitations agricoles. Il tient une place assez importante dans l’agriculture mondiale. En général, ce secteur est composé de la culture des céréales, des oléagineux et des protéagineux. Les grandes cultures occupent environ 15 millions d’hectares. C’est la culture des céréales qui représente les surfaces les plus importantes au sein de ces exploitations. En effet, la filière céréalière française comprend actuellement 450 000 personnes, elle approvisionne remarquablement de divers emplois. Dans le secteur des grandes cultures, les activités professionnelles sont diversifiées, il y a ceux qui s’occupent de la production au sein des exploitations agricoles, ceux qui assurent le travail du sol, et bien d’autres encore.
Dans les instituts techniques, différentes opportunités sont également proposées, à citer les négoces, les coopératives et les différentes organisations professionnelles. Ainsi, les grandes cultures utilisent désormais de nombreux matériels sophistiqués avec un important développement de différentes techniques de précision pour assurer un rendement qui répond aux exigences. En effet, les grandes cultures exigent l’utilisation d’appareils mécaniques spécialisés pour un rendement adéquat, comme la planteuse qui sert à déposer le semis ; le buttoir rattaché à un tracteur qui a pour rôle de recouvrir les semis de terre ; le pulvérisateur qui va être utilisé pour les traitements pesticides et les épandeurs d’engrais. Il est possible de contacter un Expert pour www.agricoleforum.fr
Quelles sont les étapes de la culture des céréales ?
La culture céréalière se fait majoritairement en pleine terre. Elle demande de vastes étendues cultivables. Il s’agit d’une culture qui requiert une main d’œuvre significative et des outils bien appropriés. Pour un rendement satisfaisant, quelques étapes doivent être respectées. Le mode de culture des céréales suit des pratiques propres à l’agriculture maraîchère. C’est une pratique qui peut varier en fonction des nécessités de chaque plante. La première étape est le labourage, consistant à retourner la terre afin de l’aérer. Cette étape va également éliminer les résidus des anciennes récoltes sur le terrain. Lorsque les sillons sont bien tracés et bien recouverts de terre et d’engrais solide, c’est le moment de placer les semis. D
ès l’apparition des premières pousses, il convient de répandre de l’engrais liquide pour favoriser la croissance des plantes. Ensuite, l’irrigation régulière de la culture est nécessaire pour accélérer son développement. Les parasites et les maladies sont inévitables lors d’une production agricole, c’est pourquoi l’utilisation des pesticides est fondamentale. Cependant, l’utilisation des pesticides artificiels peut nuire à la culture, l’utilisation d’insectes prédateurs est alors la meilleure solution pour les éliminer.
Comment réussir les grandes cultures ?
En grandes cultures, il est primordial de repenser à la stratégie globale de la production. Les choix techniques ont réellement un impact sur la qualité, l’abondance et la productivité agricole. Il est surtout nécessaire de préparer la parcelle pour l’implantation de la culture, car effectivement, les caractéristiques du sol doivent répondre aux exigences de la plantation à mettre en place. Il est recommandé d’utiliser des outils qui seront adaptés au type de culture à planter.
Pour tous les agriculteurs, les objectifs sont les mêmes : le maintien de la fertilité du sol et une production des rendements élevés avec des coûts raisonnables et une qualité optimale. Il faut donc que le sol soit bien structuré et surtout bien alimenté en oxygène. Pour le sol possédant une structure assez fragile, il est conseillé de bien l’aérer en profondeur jusqu’à 20 à 40 cm. Ainsi ; il n’y a aucune chance pour que les racines soient dépourvues d’oxygène. N’oubliez pas aussi que pendant une exploitation agricole, l’utilisation des produits adaptés aux différents besoins est essentielle pour obtenir un résultat optimal.