Vu le grand nombre de cambriolages et de vols, le coffre-fort est le meilleur dispositif de protection, utile pour le domicile. Effectivement, vous pouvez y mettre tous vos objets de valeur et ils seront bien à l’abri. Collier en diamant, documents précieux ou argent, les cambrioleurs ne pourront pas y accéder, car ils manqueront de temps et d’accès. Quel est alors le meilleur modèle à choisir ?
Coffre-fort et armoire forte : pourquoi en utiliser ?
Le coffre-fort est une bonne technique de sécurité quand vous quittez votre habitation, comme pour aller en vacances, ou juste pour une demi-journée, si vous possédez des objets de très grande valeur ou des papiers hautement confidentiels. C’est la meilleure solution pour prévenir les vols. Les coffres-forts sont aussi une bonne technique pour protéger vos objets de valeur des saletés, de l’humidité et des poussières. Ils seront moins lésés sur le long terme. Quelques coffres-forts sont du genre ignifuge et vous permettront de protéger vos objets en présence d’incendie. L’armoire forte comme l’armoire à fusil présente aussi les mêmes caractéristiques que celles des coffres-forts, elles permettent plus de protection et de stockage aux documents. Tout comme elle, les coffres-forts sont actuellement très esthétiques. Il y a même des modèles qui peuvent incruster votre mur, et dont la discrétion est un point fort. Certains occupent une grande place, mais leur design est plus moderne et pourrait être personnalisé selon la décoration voulue. Pour trouver un coffre fort pas cher, visitez le site coffrefortpro.com
Les différents modèles de coffre-fort sur le marché
Vous pouvez avoir plusieurs types de coffre fort sur le marché. Le coffre-fort à poser est spécialisé conçu pour être scellé dans le sol et dans le mur avec des chevilles. Ces modèles sont bénéfiques, car ils proposent des volumes plus importants. Les modèles petits contiennent 10 L environ et les plus grands peuvent atteindre les 1 000 L. Le petit souci avec eux, c’est qu’ils sont moins dissimulables. Le coffre-fort encastrable peut s’encastrer sans souci dans un mur ou même dans le sol. Il est discret derrière un tableau par exemple. Merveilleusement camouflé, vous serez le seul à connaître son existence. Le petit souci avec lui est qu’il ne dépasse pas en général 60 L. La mallette de sécurité, elle, est une simple alternative comme étant un coffre-fort qui est transportable. Il peut simplement se verrouiller à l’aide d'une serrure ou de cadenas, selon le type et vous pouvez emporter avec vous des objets de valeur. Mais se promener avec un objet pareil peut attirer l’attention des gens. Les coffres-forts ignifuges et étanches résistent aux cambrioleurs et au feu. Dans sa composition, les supports et les documents peuvent résister à une température très élevée. Les problèmes liés aux incendies vont motiver l’achat d’un tel coffre-fort. Les meilleurs modèles peuvent garantir une bonne protection des objets et paperasses de valeur pendant 2 heures dans le feu. Vous pouvez aussi choisir ce coffre-fort pour protéger vos objets des inondations par exemple. Ces modèles ignifuges sont aussi étanches. Puis il y a le coffre-fort électronique qui ressemble aux autres modèles résistants. Ces matériaux de conception, la solidité de sa structure, son système de verrouillage sont très sophistiqués. Un clavier alphanumérique contrôle la serrure et tous les accès.
Choisir un coffre-fort encastrable pour particulier
Un coffre-fort encastré est destiné à s’insérer dans un mur. Il peut offrir un maximal de sécurité dans votre domicile. Cependant, réfléchissez bien avant de l’installer, vu la pérennité de ce dispositif. Vous pouvez l’installer derrière votre photo de famille, derrière une armoire… Quand le coffre-fort est emmuré, la porte seulement reste exposée, c’est donc compliqué à forcer. Le risque d’effraction sera plus limité. Les cambrioleurs ne pourront pas emporter le coffre avec eux, ils sont alors obligés de travailler sur place, donc ils vont rester assez longtemps chez vous. Ce qui donnera le temps aux forces de l’ordre d’intervenir. D’ailleurs, le coffre est dissimulable partout avec une très grande discrétion. Pour son installation, faites juste un trou dans votre mur suivant la taille de l'armoire forte , et insérez-le après. Les parois en totalité du coffre sans la porte seront donc noyées dans votre mur, ce qui doit être de préférence en béton ou bien en parpaing. Votre trou doit être épais de 15 centimètres au moins à celle du coffre. Aussi, évitez d’installer ce coffre-fort dans des murs qui sont sujets à de grandes variations de température, comme pour la façade. Mais si vous n’êtes pas le propriétaire de votre logement, ces travaux demandent l’obtention d’une autorisation particulière venant du vrai propriétaire.
Choisir un coffre-fort électronique pour l’entreprise
Si vous êtes une société, un coffre-fort électronique est fait pour vous. Il possède un système de verrouillage bien sophistiqué. Celui qui l’utilise doit être identifié avec un code d’accès qu'il peut facilement changer, avec les données biométriques comme des empreintes digitales, scanner facial... Les modèles sont plutôt nombreux. Cependant, ce coffre-fort est plus adéquat pour les professionnels. Il possède un bon degré de sécurité au niveau du système offert à l’utilisateur. Son clavier alphanumérique vous permettra de faire des codes bien compliqués. Vos collègues n’y auront pas accès facilement. Vous aurez même la possibilité d’utiliser des dispositifs biométriques, difficiles à violer pour certains modèles. En outre, la serrure est bloquée automatiquement quand quelques tentatives d’accès sont erronées de manière successive. Son affichage LED et ces diverses notifications sonores peuvent faciliter grandement la prise en main. Avec ce modèle haut de gamme, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de paramétrage et de configurations ultra-modernisées.
Choix de coffre-fort : les options à mettre en valeur
Que ce soit un petit coffre fort ou une armoire blindée imposante, les tailles sont étagées de 20 litres au moins à 50 litres au plus. Faites le choix selon le volume des objets que vous souhaitez sauvegarder. Gardez un espace supplémentaire d’environ 25 % pour le rangement des futurs biens. Quant à la norme, ce qui est simple, c’est de prendre référence à la certification de vos coffres-forts. Cette référence est de 0 à VIE. VIE est la classe la plus résistante, car sa porte présente 15 mm d’épaisseur environ. Cela vous permettra d’assurer de grandes quantités d’objets précieux. Quelques coffres sont certifiés A2P entièrement. Dans ce cas, la plaque signalétique sera rivetée sur la porte, dans sa face intérieure. Certains modèles sont aussi ignifuges suivant les normes EN 1047. La serrure doit être certifiée A2P avec une garantie de 15 minutes pour la résistance à des effractions.