« La biodiversité, c’est la vie, dans ce qu’elle a de divers ». Selon un grand scientifique, la biodiversité étudie l’ensemble des êtres vivants sur terre en interactions entre eux, dans le milieu dans lequel ils vivent. Elle tient donc un rôle important, car elle se définit comme étant le patrimoine naturel de tous ces êtres vivants, qui se transmet de génération en génération. Ainsi, sa préservation devrait être une priorité planétaire.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le mot biodiversité se décompose en deux parties : » Bio » qui veut dire la vie, et « diversité » ou la pluralité. En somme, le terme englobe ainsi l’ensemble de toutes les espèces vivantes sur terre dont les animaux, les végétaux et les microorganismes en mettant en avance leur interaction avec le milieu où ils vivent. En d’autres termes, la biodiversité se concentre beaucoup sur l’équilibre des différents écosystèmes existants dont les principaux intérêts sont la biocénose (les organismes vivants) et leur biotope (leur environnement) : chaque espèce a besoin d’un espace spécifiquement adapté à ses besoins. Ce patrimoine naturel est aujourd’hui la cible de diverses attaques dont les nombreuses activités destructrices de l’Homme. Les multitudes avantages qui sont tirés se trouvent alors menacés de jour en jour, il est temps aujourd’hui de lancer un appel de détresse à travers le monde, tel que sur sosnature.org. Pour mettre l’accent sur ce sujet, il est bon de parler du grand rôle de la biodiversité sur la préservation de la vie sur Terre et l’accomplissement d’un développement durable.
Pour le développement naturel de tous les écosystèmes
La biodiversité tient un rôle important dans le développement naturel de tous les écosystèmes existants. En fait, c’est sa stabilité qui assure le maintien de l’équilibre parfait entre les êtres vivants et leur milieu naturel. De ce fait, ces différents écosystèmes pourront alors accomplir leurs différentes fonctions qui ont des enjeux environnementaux de taille. Par exemple, la préservation des microorganismes vivants du sol permet d’avoir des sols fertiles favorables à l’agriculture : en vrai, c’est la biodiversité qui est le socle de cette fertilité. Le vrai défi de l’Homme dans l’appel à sos environnement est donc de s’adapter à ces évolutions naturelles, car ce sont les assurances-vie de la planète. On parle d’évolution naturelle, car la nature fait bien les choses. Par exemple, l’extinction d’une espèce par voie naturelle peut permettre l’apparition d’une autre espèce mieux habilitée à vivre dans le milieu concerné. C’est souvent l’introduction des OGM ou organismes génétiquement modifiés par l’homme dans un milieu non-compatible qui menace la stabilité de la biodiversité. En effet, leur simple présence cause la pollution et la contamination génétique des espèces existantes dans le milieu.
Pour le bien-être et la santé des êtres humains
La biodiversité tient un rôle important dans le maintien du bien-être et la santé des êtres humains, car elle possède des valeurs de taille. Premièrement, elle est considérée comme la première source alimentaire de l’homme. La biodiversité est le socle de la fertilité des sols, ce qui permet un bon rendement en agriculture afin d’assurer l’approvisionnement en nourriture de toute une population. Ensuite, il ne faut pas oublier que par son mécanisme naturel, c’est la biodiversité qui épure l’eau en la rendant potable, l’air en la rendant respirable et les sols en les rendant fertiles. C’est la stabilité de sa conservation qui réduit fortement les risques de pandémie. Aujourd’hui avec le covid19, certains ponts ont été rompus et la propagation de la maladie se fait à une vitesse phénoménale à travers le monde. Enfin, les premières causes des catastrophes naturelles sont surtout les perturbations occasionnées au sein de la biodiversité : des changements qui remettent en question la logique de la nature.
Pour des enjeux de taille
La préservation de la biodiversité est un combat acharné vu que les enjeux sont de taille. Outre le fait de permettre le développement naturel des écosystèmes pour un développement durable, elle assure le bien-être et la santé des êtres humains, elle est aussi le support de l’économie, de la culture et du développement social. Ces services rendus gratuitement à l’Homme permettent par exemple de lui fournir des matières premières utiles à ses besoins : l’eau, le bois, les combustibles, etc. Mais il y a également les médicaments avec des principes actifs recueillis auprès des plantes sauvages. Au niveau culturel, la biodiversité jour un rôle important : plusieurs rites et traditions sont intimement liés à celle-ci. Par exemple, en mois de juillet et août, on a l’occasion d’assister au festival des baleines à Madagascar, figure emblématique des événements culturels Malgaches. Ceci se manifeste parce que ces mammifères ont besoin de migrer vers les eaux chaudes pour se reproduire et mettre bas chaque année. Toutes ces raisons montrent qu’il est important d’accroître le nombre d’organismes œuvrant dans sos environnement tels que les associations de protection de la nature, les réserves naturelles protégées, les patrimoines mondiaux et divers sites de propriété étatique.