Tous les employeurs sont légalement tenus de fournir une assurance maladie à leurs employés à compter du 1er janvier 2016. Cette assurance, fournie par l'entreprise, est subventionnée à au moins 50 %. En plus de cela, les subventions peuvent même aller jusqu'à 90 % lorsqu'elles couvrent les coûts couverts par la sécurité sociale. Cependant, l'assurance fournie par la société d'Alan ne paie rien de ce qui est couvert par la sécurité sociale. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la complémentaire santé Alan.
Qu’est-ce que la complémentaire santé Alan ?
Alan est un fournisseur d'assurance maladie fondé en 2016 qui gère toutes ses activités en ligne. C'est une société agréée par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ce qui signifie qu'elle est accessible instantanément sur un ordinateur ou un téléphone portable. L'assurance santé "zéro papier" et "100 % transparente" sont deux des services modernes d'Alan pour les indépendants. Il souhaite rationaliser les processus métiers grâce à ces fonctionnalités. Pour rationaliser le processus, l'équipe fondatrice a créé une application facile à utiliser avec des capacités de suivi en temps réel. Cela permet aux utilisateurs de transmettre toutes les données nécessaires pour compléter leur dossier. Cette complémentaire santé entre en vigueur à deux moments distincts :- le remboursement des dépenses de santé est partiellement pris en charge par la sécurité sociale. Il s'agit de la Sécurité sociale des indépendants ; 70 % des consultations de soins de santé de base sont remboursées par eux, ainsi qu'une participation forfaitaire de 1 € pour chaque acte. Par ailleurs, la plupart des dépenses de santé sont partiellement remboursées par la sécurité sociale pour les actes classiques.
- Alan paie plus que les minimums de sécurité sociale pour couvrir les dépenses supplémentaires encourues par certains services de santé spécialisés comme les soins dentaires ou optiques. Il le fait pour optimiser le remboursement des dépenses non couvertes. Certains services de santé ne sont pas du tout couverts par la sécurité sociale, comme les traitements orthopédiques ou les soins chiropratiques.