Naviguer dans les offres gaz pro : les services et avantages d’un comparateur adapté aux professionnels

gaz

Avec l’ouverture du marché à la concurrence pour les particuliers comme pour les professionnels, il peut être difficile de faire un choix raisonné. Les professionnels en particulier, voient leur contrat de gaz existant basculer automatiquement vers une offre de marché depuis le 30 juin 2023. A ce stade, il peut être intéressant d’utiliser les services d’un comparateur adapté aux entreprises et à leurs contraintes. Découvrez dès maintenant les avantages et les inconvénients d’un comparateur gaz pour professionnel.

Qu’est-ce qu’un comparateur de gaz pro pour entreprises ?

Face à la multiplication des offres de marché gaz, il devient urgent pour les entreprises et les professionnels de repenser leur stratégie en matière de consommation des énergies. On parle désormais de « fournisseurs alternatifs » qui, selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) étaient près d’une trentaine en 2021.

Pour cela, le comparateur gaz pour professionnel est un outil bien utile. Il s’agit, le plus souvent, d’un système proposé par un courtier en énergie, et qui permet de fournir des services allant bien au-delà de la simple fourniture en gaz. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la documentation mise à votre disposition sur opera-energie.com, le site du courtier spécialisé Opera.

Comme vous pouvez vous en douter, le comparateur d’offres gaz naturel pour pro est un outil uniquement disponible en ligne. Son rôle premier est de mettre en évidence les différences existantes entre les prix et services du fournisseur historique (Engie) et les fournisseurs alternatifs. Grâce à un tel service, les entreprises ont la possibilité de réaliser un budget prévisionnel et maîtrisent davantage les charges liées à la consommation d’énergie.

Le comparateur gaz pro vous aide à définir votre profil

Quand on parle d’énergie, le plus difficile est de définir un profil de consommation. C’est encore plus vrai pour les entreprises, notamment les TPE et PME. Le comparateur gaz pour professionnel dispose d’un certain nombre de fonctionnalités permettant de répondre à ces questions.

Première chose à savoir : le gaz est une énergie stockée, au contraire de l’énergie électrique qui fait l’objet d’une consommation directe. La méthode d’estimation de votre consommation n’est donc pas la même. En revanche, l’unité de mesure est identique d’une énergie à l’autre : il s’agit de l’énergie consommée du gaz naturel en une heure – ou mégawatt-heure (mWh).

Les éléments pris en compte dans l’identification de votre profil

  • Le point de comptage et d’estimation (ou PCE) : il s’agit d’un identifiant unique, propre à chaque compteur. Il est composé de 14 chiffres et permet d’immatriculer chaque installation de consommation de gaz naturel. Il vous sera systématiquement demandé au moment de changer de fournisseur de gaz, ou en cas de déménagement. Vous le trouverez très facilement sur votre facture de gaz.
  • La consommation annuelle de référence (ou CAR) : cette donnée représente tout simplement la consommation de gaz consommée pendant un an par votre entreprise. Elle fait l’objet d’une estimation par le distributeur GRDF, à partir de votre point de comptage et d’estimation. Notez que cette année démarre généralement au 1er avril et se termine au 31 mars.
  • La fréquence de facturation : les fournisseurs laissent généralement aux entreprises le soin de régler leurs factures selon leur préférence. Il devient ainsi possible d’obtenir des relevés semestriels dans certains cas (profil P011 pour une consommation inférieure à 6 MWh/an et profil P012 pour une consommation supérieure à 6 MWh/an). Dans d’autres cas et pour les plus gros consommateurs, les relevés seront mensuels ou journaliers (du profil P013 pour une entreprise disposant d’une activité régulière jusqu’au profil P019 dont la consommation hivernale est supérieure à 81% de la consommation annuelle de référence).

Les quatre grands profils de consommateurs

  • La catégorie T1 (ou P011) fait référence aux professionnels utilisant moins de 6 000 kWh de gaz par an. Il s’agit le plus souvent de petits consommateurs de gaz professionnels (artisans, commerçants et TPE développant une consommation inférieure à 6 000 kWh/an).
  • La catégorie T2 (ou P012) fait référence aux entreprises avec une consommation comprise entre 6 000 et 300 000 kWh de gaz naturel par an. Ce profil est toujours considéré comme un « petit consommateur », et les relevés s’effectuent ici tous les six mois.
  • La catégorie T3 (ou P013) renvoie aux entreprises qui consomment en moyenne entre 300 000 kWh et 5 000 000 de kWh par an. Le profil T4, quant à lui, renvoie aux industries et au secteur du grand tertiaire. Il recense tous les profils consommant plus de 5 000 000 kWh de gaz naturel par an.

Le comparateur gaz vous aide à choisir la meilleure offre

Votre entreprise a certains besoins en termes de consommation énergétique. Le comparateur de gaz naturel pour pro peut vous aider à distinguer les offres entre-elles. Notez qu’il existe actuellement 3 grands types d’offres disponibles sur le marché français :

  • Les offres de gaz au tarifs réglementés de vente (ou TRV) : ces offres sont exclusivement pratiquées par l’opérateur historique ENGIE, ainsi que par les entreprises locales de distribution (comme l’UEM à Metz par exemple).
  • Les offres de gaz à prix indexés : avec une telle offre, si le prix du gaz baisse sur le marché, vous paierez moins en tant que consommateur et inversement.
  • Les offres de gaz à prix fixes : avec cette offre, le fournisseur s’engage à maintenir le prix du kWh pendant toute la période de validité de votre contrat. De cette manière, vous obtenez une meilleure visibilité et vous maîtrisez votre budget énergie.

Plan du site