Le syndrome de burnout (épuisement professionnel en français) touche un nombre croissant de travailleurs. En cas de surmenage, des temps d'arrêt ou pause peuvent être nécessaires. Cela commence par une charge de travail sans cesse croissante, le stress augmente et se termine par un profond inconfort au travail. Jour après jour, vous avez exactement la même apparence, vous vous sentez de plus en plus fatiguée, vous n’arrivez pas à vous concentrer et vous avez l'impression de ne plus vouloir travailler. Et si vous êtes en train de faire un burn-out ?
Burn-out : qu'est-ce que c'est ?
Le concept d'épuisement professionnel a été défini pour la première fois dans les années 1970 pour décrire l'épuisement des professionnels de la santé et des soins infirmiers au travail. Elle a ensuite été appliquée à tous les syndromes d'épuisement professionnel, quel que soit le métier. Selon l’OMS, un adulte sur quatre montrera un signe d'un burn out au cours de sa vie. L'Organisation mondiale de la santé a récemment inclus l'épuisement professionnel dans sa classification internationale des maladies, comme un "phénomène lié au travail". Ce n'est pas strictement un terme médical, ni un diagnostic définitif à 100%, car de nombreux aspects doivent être pris en compte. Certains des burn-out symptômes physiques sont similaires à ceux de la dépression, mais la principale différence est que dans le cas de l'épuisement professionnel, le travail est la seule (de toute façon, la principale) cause de stress et de déséquilibres mentaux en matière de santé. En fait, l'épuisement professionnel peut conduire à moins d'engagement au travail. Il en résulte une inadéquation entre son poste et le travailleur, ce qui peut conduire à son incapacité totale à faire son travail ainsi qu'à la dépression. Cependant, les personnes concernées n'ont pas perdu leur désir d'exercer des activités dans la sphère privée. C'est la différence avec la dépression. Cliquez sur burn-out symptômes physiques pour plus d’informations.Quelle est la cause de l'épuisement professionnel ?
Ses origines proviennent généralement d'un milieu professionnel, même s'il existe des circonstances personnelles qui peuvent en être la cause, notamment entre parents. Elle est souvent associée à la vie professionnelle et découle du malaise au bureau. Il y a plusieurs raisons à ce sentiment et peut être :- D'une surcharge de travail ;
- de disparités au sein de l'entreprise ;
- de tensions entre collègues ;
- de l’insécurité de l’emploi ;
- d'objectifs inatteignables ou confus.