La peinture aquarelle fait référence à une technique utilisée sur un support souple et léger. Au fil du temps, elle est devenue une technique artistique assez développée et connaît un essor indéniable. En principe, cette peinture symbolise la délicatesse et inspire la poésie. Elle est composée de pigments, de liant soluble et d’additifs pour faciliter la conservation. Dotée d’une méthode de base pour le travail et avec plus de transparence, elle laisse apparaître le support qui ne s’abîme pas. Les contrastes jouent également un grand rôle dans la spécificité de cette peinture. Elle se distingue largement des autres méthodes par son caractère réversible, la transparence des couleurs, le séchage rapide et les effets optiques engendrés par les pigments filtrés.
Une peinture basée sur la transparence des couleurs
Avant tout, les professionnels de la peinture font apparaître leur savoir-faire à partir des spécialités qu’ils possèdent. Dans ce sens, ceux qui manipulent l’aquarelle doivent jouer sur la transparence de leurs produits. Un artiste qualifié sait reconnaître les pigments à utiliser pour avoir de bons résultats. Ces pigments sont les principaux éléments qui donnent les effets de transparence aux peintures afin que les admirateurs puissent jouir de bons résultats. L’utilisation du liant ou plus précisément de la gomme arabique apporte la luminosité à la peinture. Dans ce sens, celle-ci doit être maximale pour pouvoir avoir un rendu final avec minutie. En effet, le peintre doit tenir compte du degré de transparence des pigments pour donner les résultats attendus. Il doit aussi choisir parmi les couleurs qui fournissent la meilleure qualité de son produit. Pour les professionnels qui ont déjà vécu des années d’expérience en la matière, le bleu et le vert sont les plus convoités étant donné qu’ils offrent un bel effet translucide. Quant au rouge et au jaune, leur opacité fait la différence. À part cela, ce sont également des couleurs chaudes. Cela dit, cliquez ici pour trouver les matériels adéquats avant de commencer à peindre à l’aquarelle.
Le caractère réversible de la peinture à l’aquarelle
Une fois sèche, la peinture aquarelle peut se diluer quand elle est en contact avec l’eau. Cet état de fragilité oblige le peintre à bien doser l’eau et les couleurs utilisées. Ainsi, les couches qui se superposent ne se diluent pas facilement pour ce genre de réalisation. L’expérience et le savoir-faire en termes de dosage s’acquièrent pendant des années de pratique pour que les résultats soient convaincants. En outre, il y a également la technique de superposition des couleurs qui commence par les plus claires pour préserver la transparence et surtout la résistance de la peinture. L’artiste doit savoir que le blanc n’est pas considéré comme une couleur. Cette fragilité de la peinture n’empêche pas les peintres d’utiliser du papier comme support. Ils doivent toutefois chercher les moyens de faire en sorte que la peinture résiste à l’humidité. Pour ce faire, l’idéal est de privilégier les papiers fabriqués à partir du chiffon de lin et du bambou.
Une peinture à l’aquarelle qui sèche en peu de temps
Le peintre averti connaît bien que la peinture à l’aquarelle peut se sécher rapidement. À peine appliquée sur le support, elle commence à faire évaporer l’eau qu’elle contient, surtout quand elle est fortement exposée à l’air libre. Sans parler du fait qu’elle est disposée en couche fine pour accélérer le séchage. Cela dit, certains produits peu courants ralentissent le séchage, à l’exemple de la glycérine. Pourtant, lorsque celle-ci est associée au miel, elle rend les couches plus lisses et plus résistantes. Cela dit, l’artiste doit faire preuve de son savoir-faire pour que son œuvre soit la plus appréciée possible. Après le séchage, un processus de sauvegarde est entamé directement en appliquant sur le dessin la gomme à masquer qui se retire facilement. Ce liquide s’applique à l’aide d’un pinceau badigeonné de savon. Ce dernier est en effet nécessaire afin d’éviter que les poils ne s’y fixent pas. Certes, cette technique facilite la réalisation de l’œuvre pour un séchage rapide et une finition sans encombre.
La création d’un effet d’optique avec les pigments
Les techniques modernes se distinguent visiblement de celles qui sont effectuées auparavant et dans lesquelles les pigments réfléchissent directement la lumière. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui dans la mesure où les peintures doivent donner un meilleur effet optique. En principe, la peinture aquarelle prend place directement sur le support mouillé préalablement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse pour un meilleur résultat. Si de nombreuses couches se superposent, la lumière est moins réfléchie et la peinture est ternie. Le papier blanc est ainsi considéré comme le meilleur support pour la seule bonne raison qu’il est un bon absorbant. De plus, il donne de l’éclat à toutes les couleurs appliquées successivement. Cette méthode permet de conserver les couleurs le plus longtemps possible. Toutefois, il convient mieux d’agencer les couches suivant les couleurs. Pour information, cette variété d’art peut se faire en plein air comme dans un atelier. Quoi qu’il en soit, le peintre doit utiliser plusieurs supports pour mettre en valeur les meilleurs effets visuels. Enfin, pour que la peinture puisse mieux résister à l’humidité, elle est tendue de façon à ce que la surface ne puisse pas se gondoler.