Aujourd’hui, l’isolation thermique par l’extérieur, appelée aussi ITE est une solution très connue. Elle est utilisée en termes de construction et aussi rénovation. C’est une technique utilisée pour revêtir la façade d’un bâtiment. Le but est de limiter les échanges thermiques qui se trouvent entre l’intérieur d’un bâtiment et les murs. Il est aussi possible de mettre un revêtement sur la façade après l’isolation par l’extérieur. L'isolation des murs extérieurs de votre maison peut contribuer à réduire votre facture énergétique, tout en donnant un nouveau look à votre façade. Et ce ne sont pas les seuls avantages. Quels sont les atouts apportés par l’isolation de mur par l’extérieur ? Quels sont les différents types de revêtement pour effectuer la finition après l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur permet de faire une économie
L’isolation des murs par l’extérieur vous permet d’économiser. En fait, cela élimine les ponts thermiques et évite ainsi les écarts constants de température à l’intérieur de la maison à l’aide de son excellent taux de déphasage thermique. En hiver, il ne sera plus nécessaire d’augmenter le réchauffement afin de maintenir une température intérieure convenable. Durant l’été, il ne sera plus nécessaire de rafraîchir votre intérieur. En outre, vous consommerez moins d’électricité, ce qui réduira vos factures d’énergie. De ce fait, l’isolation thermique par l’extérieur présente de bons avantages acoustiques et une étanchéité idéale à l’air. Pour qu’une maison soit bien isolée, l’isolant doit avoir une épaisseur de 15 à 20 centimètres. En choisissant l’ITE (Isolation thermique par l’Extérieur), vous bénéficierez d’une isolation adaptée sans réduire votre espace. L’isolation du monde extérieur ne cause aucune gêne à l’intérieur de la maison. Pendant la période de construction, les résidents peuvent rester sans se déplacer. Puisque toutes les tâches se font à l’extérieur, l’appartement reste net ! Il est exempt de miettes, de poussière et de matière à l’intérieur. À visiter ce site pour en savoir plus.
L’ITE améliore la durabilité de votre maison
L’isolation extérieure permet à votre maison d’être durable. Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer tous les murs extérieurs de votre maison. Dégagez également les autres objets tels que les volets, les plantes grimpantes, les gouttières et les cabanons pour l’isolation. Ces travaux ne sont pas réservés seulement à la rénovation. Il peut aussi être utilisé dans la construction de bâtiments. Certains matériaux utilisés pour la construction sont isolants. Comme les briques par exemple. Grâce à ces matériaux, l’isolation thermique par l’extérieur est spécifiée dans une certaine mesure.
L’isolation des murs par l’extérieur sera toujours présente en plus de l’isolation interne. Dans les habitations non isolées, telles que les vieux bâtiments en pierre, etc., il est conseillé d’isoler d’abord l’intérieur puis l’extérieur. Cela a permis de créer la première fermeture agissante contre les pertes de chaleur à travers les murs. Une fois cela fini, il est facile de renforcer la fermeture par l’isolation extérieure et boucher les ponts thermiques qui restent.
Un revêtement efficace
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’isolation thermique des murs est toujours durablement avantageuse. Une maison qui renferme une mauvaise isolation entraîne une perte de chaleur. L’isolation interne (ITI) n’est pas aussi efficace comparé avec l’isolation externe (ITE), puisqu’elle n’est pas assez capable de limiter les diminutions de température par le sol ou empêcher les fuites d’air entre le mur et le sol ou même entre le plafond et le mur. L’isolation des murs par l’extérieur améliore l’imperméabilité de votre maison, en réduisant les courants d’air de l’extérieur vers l’intérieur. De plus, c’est en effet mieux accommodé aux petits budgets.
Possibilité de revêtement après l’ITE
Après la pose de l’isolation des murs par l’extérieur, vous avez la possibilité de choisir la finition, qui est le nouveau revêtement du mur. Par exemple, vous pouvez choisir entre des revêtements muraux extérieurs (plâtre), des briques de parement et même des revêtements extérieurs en métal ou en bois.
· Brique de parement
La majorité de gens préfère conserver l’aspect classique en choisissant un revêtement en brique. Ce sont des revêtements muraux extérieurs et n’ont qu’une apparence esthétique.
· Façade en bois
De nos jours, le revêtement en bois est très apprécié. Les planches sont collées sur la partie isolante avec un cadre en bois. Ce bardage donne au bâtiment une apparence chaleureuse et naturelle.
En termes d’essences, vous pouvez choisir parmi des bois autoclaves tels que des bois durs tropicaux ou le pin Thermowood. Au bout d’un moment, le bois devient gris.
· Revêtement synthétique ou métallique
En plus du bois, il est également possible de choisir d’autres matériaux de bardage : PVC, acier, bois composite, panneaux HPL, aluminium, etc. Ces matières collent très bien aux styles récents.
Généralement, les revêtements en matériaux synthétiques ou en métal sont très durables et solides. En plus de cela, ils fournissent une grande variété d’options en termes de finitions, de motifs de pose et de couleurs.