Soyons francs : l’achat d’une imprimante n’est pas un achat amusant. Jamais dans l’histoire de l’humanité quelqu’un n’a été excité à l’idée d’acheter une imprimante, et encore moins une imprimante de remplacement. C’est tout à fait normal de ressentir cela. Nous aimons faire durer nos achats et en avoir pour notre argent.
Mais qu’en est-il de cette vieille imprimante qui se trouve sur votre étagère et qui continue à fonctionner après toutes ces années ? Oui, elle n’a certainement pas toutes ces cloches et ces sifflets, mais c’est normal tant qu’elle est capable d’imprimer.
Vous vous demandez peut-être : “Pourquoi dois-je la mettre à niveau, mon imprimante fonctionne très bien”, alors qu’elle peine à démarrer et qu’elle imprime trois pages.
Il peut être difficile de se défaire de cette vieille imprimante qui traîne dans la maison. Ces machines encombrantes occupent peut-être un espace critique dans votre bureau à domicile. Nous comprenons que vous avez peut-être payé très cher cette imprimante en 2008, mais la technologie d’impression a beaucoup évolué depuis. Cette vieille machine vous a peut-être offert quelques-unes des meilleures années d’impression de votre vie, mais parfois vous avez désespérément besoin d’une mise à niveau, et vous ne le savez même pas.
Il existe des signes avant-coureurs indiquant que votre imprimante est en fin de vie. Mais quels sont les signes infaillibles pour savoir si votre imprimante en a assez ?
1- Impression lente
Ce signe est beaucoup plus facile à repérer que les autres. L’impression lente était autrefois la norme ; en fait, elle était probablement considérée comme une impression rapide à l’époque où l’imprimante était commercialisée. La technologie d’impression a tellement progressé qu’elle laisse ces anciens modèles dans la poussière. Si ce n’est pas un problème pour ceux qui n’impriment pas beaucoup, lorsque vous devez imprimer une centaine de pages à la dernière minute, les performances de votre imprimante s’en ressentent.
En 2008, une imprimante moyenne pouvait produire une photo sans bordure en 48 secondes en moyenne. Aujourd’hui, les imprimantes photo haut de gamme telles que la Canon PIXMA TS9120 peuvent facilement faire de même en 17 secondes environ. Cela représente une réduction de plus de la moitié du temps d’impression.
Même si vous imprimez des documents texte en noir et blanc, la vitesse de votre imprimante a vraiment changé. Vers 2010, l’imprimante moyenne n’était capable d’imprimer qu’environ 8 ppm (pages par minute), alors que certaines des imprimantes les plus sophistiquées d’aujourd’hui, comme la HP LaserJet Enterprise M553n, peuvent imprimer environ 40 ppm. Il s’agit là de bonds massifs en termes de vitesse d’impression, qui permettent d’imprimer deux à trois fois plus vite que votre ancienne imprimante.
2- Votre imprimante est littéralement coincée dans le passé
Il s’agit d’un signe infaillible pour savoir si votre imprimante est trop vieille. Si votre imprimante ne dispose pas de fonctionnalités Wi-Fi ou Ethernet, il est peut-être temps de la mettre à niveau. Sans cette connectivité, vous ne pouvez recevoir aucune mise à jour de micrologiciel de la part du fabricant de votre imprimante. Cela ressemble presque à une mauvaise blague de “yo-mama”. “Votre imprimante est si vieille qu’elle ne peut même pas recevoir les mises à jour du micrologiciel”.
Blague à part, si votre imprimante ne peut pas se mettre à jour à partir d’Internet, c’est probablement une bonne idée de la remplacer. Sans mises à jour du micrologiciel, votre imprimante est essentiellement coincée dans un état de limbes, surtout si des bogues internes ont été associés à votre imprimante lors de son lancement.
Les mises à jour du micrologiciel permettent de corriger les problèmes que l’imprimante peut rencontrer après sa vente. Ces problèmes peuvent ne pas avoir été détectés au moment de la vente de l’imprimante, mais les mises à jour du micrologiciel corrigent rétroactivement ces problèmes.
Les mises à jour du micrologiciel peuvent aller de l’amélioration de la sécurité à l’accélération du fonctionnement et de l’impression de votre imprimante. Les mises à jour du micrologiciel sont des améliorations qui garantissent le bon fonctionnement de votre imprimante tout au long de son cycle de vie.
3- Les cartouches d’encre sont difficiles à trouver
Cette raison semble être la plus importante pour laquelle les gens choisissent de mettre à niveau leur imprimante. Malheureusement, certains anciens modèles d’imprimantes ne bénéficient plus d’aucune assistance après un certain temps. Leurs fabricants d’origine finissent par arrêter de produire les cartouches d’encre pour les anciens modèles d’imprimantes.
Il existe toutefois une solution de rechange. Bien que certaines cartouches d’encre ne soient plus produites par leur fabricant, il existe des cartouches d’encre recyclées qui fonctionnent exactement de la même manière. On les appelle des cartouches remanufacturées ou compatibles que vous pouvez trouver sur le site YOU-PRINT.
Par exemple, des produits tels que l’encre HP 302 et son homologue tricolore, la cartouche HP 302, ont tous deux été abandonnés par leur fabricant d’origine. Ceux qui sont coincés avec une ancienne imprimante qui utilise ces cartouches d’encre HP 96 et HP 97 ne peuvent plus imprimer et sont obligés d’acheter une nouvelle imprimante.
C’est là que YOU-PRINT intervient. Nous prenons en charge des tonnes d’imprimantes abandonnées avec des cartouches d’encre recyclées qui sont entièrement compatibles et dont le fonctionnement est garanti à 100 % avec votre imprimante. Nos cartouches d’encre remanufacturées et compatibles ont un prix abordable tout en conservant la même qualité que celle à laquelle vous êtes habitué chez les fabricants originaux. Avec un énorme surplus de cartouches d’encre HP remanufacturées, ainsi que des dizaines d’autres marques, nous sommes sûrs d’avoir exactement ce que vous cherchez à des prix qui vous permettent de faire des économies considérables.
4- La garantie de l’imprimante a expiré
Vous avez soit acheté une garantie à l’achat de l’imprimante, soit reçu gratuitement une garantie limitée de 90 jours, soit vous n’avez pas de garantie du tout. Il est fort probable qu’au moment où vous lisez ces lignes, la garantie de votre imprimante a expiré ou n’a jamais existé.
La garantie d’une imprimante peut varier d’un à trois ans selon le fabricant. Si votre imprimante n’est plus sous garantie, il y a de fortes chances pour que sa réparation vous coûte très cher. Comme nous l’avons mentionné précédemment, à propos des cartouches d’encre abandonnées, certaines pièces d’imprimante ont également été abandonnées.
Certaines pièces de rechange sont tellement rares de nos jours que vous risquez de payer plus cher pour le seul fait qu’elles ne sont plus en circulation. N’oubliez pas que la réparation d’une imprimante peut parfois coûter aussi cher que l’achat d’une imprimante neuve. Mais n’ayez pas peur de vous mettre à niveau ; aujourd’hui plus que jamais, les imprimantes sont au prix le plus abordable qu’elles aient jamais été.
5- Mauvaise qualité d’impression
Les textes délavés, les traces d’impression et les pages manquantes peuvent tous être attribués à une imprimante défaillante. Si vous remarquez des baisses de qualité sporadiques lors de l’impression, cela peut être dû à l’appareil lui-même. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir effectué tous les diagnostics et nettoyé vos têtes d’impression, il est certain que votre imprimante doit être remplacée.
La qualité d’impression est un problème majeur dans les imprimantes plus anciennes, qu’il s’agisse d’une baisse de qualité notable due à une imprimante défaillante, ou simplement d’améliorations qui rendent la qualité d’impression inférieure. Même si votre imprimante n’est pas défaillante, vous pourrez constater une baisse de la résolution, notamment lors de l’impression d’images ou de photos.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les progrès technologiques des imprimantes ont fait un bond stupéfiant au cours de la seule dernière décennie. Nos imprimantes sont capables de produire des photos d’une clarté exceptionnelle avec une résolution de 4800 x 1200 ppp (points par pouce), alors que les anciens modèles n’atteignaient que 150 x 150 ppp. La résolution produite par ces nouvelles imprimantes peut même rivaliser avec celle des kiosques à photos.
Si la résolution est inférieure, vos photos auront l’air pixélisées et floues. Même si vous n’imprimez pas de photos, le texte imprimé par des imprimantes plus anciennes se remarque immédiatement. Avez-vous déjà lu un vieux livre et remarqué comment certaines lettres présentent des imperfections sur les empattements ? Les petites taches et la décoloration de la typographie sont dues au fait que les anciennes imprimantes ne sont pas en mesure d’imprimer ces petites caractéristiques des lettres.
6- Dépassement du cycle d’utilisation de l’imprimante
Réfléchissez longuement à cette question. De façon réaliste, combien de pages imprimez-vous chaque mois ?
Le cycle de fonctionnement d’une imprimante est le nombre exact de pages qu’elle peut imprimer par mois avant de tomber en panne. Ce nombre n’est en fait qu’une estimation utilisée pour justifier l’usure de votre imprimante. En imprimant excessivement sur de courtes périodes, vous usez les pièces internes essentielles de votre imprimante.
Il n’existe pas de norme industrielle pour le cycle d’utilisation d’une imprimante, car il varie généralement et présente des différences radicales entre les fabricants et les modèles d’imprimantes. En règle générale, les imprimantes plus chères ont tendance à avoir un cycle d’utilisation plus élevé que les imprimantes moins chères.
Prenons l’exemple de la HP DeskJet 2622, qui est relativement abordable et que l’on trouve souvent en vente pour environ 49,99 €. Ce modèle particulier de HP DeskJet a un cycle d’utilisation mensuel de 1 000 pages. En dépassant les 1 000 pages, vous risquez d’endommager votre imprimante, car elle n’est pas conçue pour supporter une telle intensité de travail.
N’oubliez pas que le cycle d’utilisation mensuel est généralement une estimation généreuse du nombre de pages que vous pouvez imprimer. Il existe également des volumes mensuels recommandés, qui sont plus précis et réalistes, mais qui ne sont pas fournis par tous les fabricants. Le volume mensuel recommandé pour une HP 2622 est de 50 à 100 pages par mois. C’est un contraste frappant avec le cycle d’utilisation mensuel de 1 000 pages qui est souvent vanté sur la boîte de l’imprimante.
En aucun cas nous ne vous disons de jeter votre imprimante fonctionnelle juste parce que vous en avez fait le tour. À l’instar d’une voiture bien construite avec 150 000 kilomètres au compteur, il arrive un moment dans la vie d’un produit où il commence à se détériorer et à ne plus fonctionner comme avant.
7- Certaines imprimantes ne sont pas faites pour durer
Rien n’est fait pour durer éternellement, et les fabricants de vos produits préférés le savent aussi. Les produits ont une période d’utilisation déterminée avant de commencer à se détériorer. Cette période est souvent appelée “cycle de vie” et la longévité de votre produit est souvent dictée par la qualité de sa fabrication.
Vous entendez souvent la phrase suivante : “ils ne les fabriquent plus comme avant”. Pourquoi pensez-vous que votre “téléphone en brique” du début des années 2000, qui prend la poussière dans votre tiroir, fonctionne encore, alors que votre smartphone de deux ans ne fonctionne pas ?
Malheureusement, ce type de fabrication affecte la plupart des produits de notre industrie moderne. Année après année, nous voyons le même produit être présenté avec des améliorations mineures dans l’espoir que les consommateurs abandonnent leur ancien produit pour le nouveau.
L’industrie des imprimantes n’est pas différente ; nous voyons souvent des séries de modèles mis à jour avec des améliorations mineures qui arrivent sur les étagères des magasins chaque année. Mais où se situe la limite ?
La vérité est que les imprimantes bon marché ne durent généralement pas très longtemps. Ce prix alléchant de 69,99 € est utilisé pour vous séduire pendant un an ou deux avant que l’imprimante ne commence à tomber en panne. Vous ne faites pas une affaire fantastique, vous vous faites en fait arnaquer en payant moins cher sur le long terme.
Vous recevez un produit fabriqué avec des matériaux bon marché. Vous obtenez exactement ce pour quoi vous avez payé. Bien sûr, il est possible de trouver de bonnes affaires sur des imprimantes fiables et bien fabriquées. Mais vous devez faire vos recherches et décider de l’imprimante qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget avant de choisir l’imprimante la moins chère en ligne.