Paul Morlet ou l’image d’un jeune entrepreneur lyonnais ambitieux voulant offrir une meilleure vision accessible à tous. Fondateur de Lunettes pour tous, il crée une entreprise défiant toute concurrence au sein du secteur de l’optique en France. Une success-story qui doit sa réussite à une qualité inégalée de sa fabrication avec des prix très compétitifs et un système de gestion très rigoureux : le Paul Morlet Management. Comment il a pu bâtir son empire au sein de l’optique en France ? Un parcours à découvrir absolument.
Paul Morlet : une brève biographie
Paul Morlet prend ses racines à Lyon en 1980, année de sa naissance. Il obtient un diplôme de Bac Pro l’année 2008. Ses débuts dans le milieu de l’optique commencent deux années plus tard par la fondation de l’entreprise Lulu Frenchie en 2010. Un start up seulement avec un chiffre d’affaires de 3000 euros. Il fait équipe avec Xavier Niel en 2014 pour produire des lunettes low-cost dans le projet ‘Lunettes pour tous’, et inaugure leur premier magasin à Paris, pendant le premier semestre de cette même année. Ils inventent la devise ‘lunettes à 10 euros en 10 minutes’ et retiennent l’attention du plus grand nombre. Cela leur fait obtenir une très grande part du marché de lunettes dans le pays. Seulement sept ans plus tard, ils réussissent à bâtir leur empire dans l’optique avec l’ouverture de huit magasins, en France. Les lunettes de l’entreprise sont parmi les plus consommées dans le pays. Ce qui a aidé à multiplier leur chiffre d’affaires à un montant dans les 10 millions d’euros. L’entreprise emploie, également, une centaine d’employés. Plus d’informations sur Paul Morlet et ses projets sont disponibles et peuvent se faire checker en ligne.
La clé de sa réussite dans le secteur de l’optique
La stratégie adoptée par l’entreprise de Lunette pour tous est simple. Pourtant, elle a été négligée par les opticiens du pays offrant à la start up de Paul Morlet et son partenaire Xavier Niel une possibilité de pénétrer le secteur de l’optique. Ce qu’ils ont fait ? Offrir des lunettes de marques aux Français en un temps record de 10 minutes, avec un prix de 10 euros uniquement. Un défi qui constitue d’ailleurs le Paul Morlet Management, que les associés ont adoptés en tant que leur slogan au sein de l’entreprise. Ainsi, en comparaison avec les autres magasins de lunettes des opticiens de marques, le projet a pu réaliser des quantités de vente énormes. Leur processus de production et de vente se faisant dans un temps relativement court, a de plus participer à cette réussite. Une autre stratégie adoptée par l’entreprise est, également, l’usage des médias sociaux pour faire la publicité de leur produit. Offrir des lunettes à des stars, en outre, afin d’obtenir plus de notoriété, fait partie des politiques qui font le succès de l’entreprise.
Un projet bien ambitieux
Dans un secteur où depuis des années les marques sont prisées, un projet innovant comme celui de Paul Morlet a, tout à fait, sa place. Un prix inestimable, un temps d’attente allant à quelques jours, tels sont les caractéristiques des produits offerts par les opticiens de marques estimées en France, que Lunettes pour tous a voulu défier. Cet entrepreneur Lyonnais a profité de l’information qu’il avait, selon laquelle une grande partie des Français aurait des problèmes de vue. Les lunettes deviennent, donc, une nécessité pour eux, donnant ainsi naissance au projet. Son entreprise produit des lunettes avec des montures et des verres à moindre coût. Le montage se fait, ensuite, dans les magasins. Ce qui a nettement participé à baisser les prix de ces lunettes. En effet, une paire de lunettes au sein des magasins de Lunettes pour tous équivaut à presque le dixième des autres prix, offrant l’occasion d’améliorer la vision de milliers de gens.
Les secrets d’un entrepreneur qui réussit
Le succès de Paul Morlet ne renferme pas de grands secrets. Si les jeunes entrepreneurs commençant leur start-up peuvent tirer des conseils de ce projet, c’est que la détermination est la principale clé de la réussite. Lunettes pour tous était un défi imposé par ce jeune entrepreneur, qu’il a su réaliser malgré les critiques émis dans le secteur. Définir dès le commencement la stratégie à adopter, comme c’est le cas de Paul Morlet management, pour atteindre le but est aussi primordial. Puis, faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat nécessité la disponibilité d’un capital à utiliser au sein de l’entreprise. Ceci requiert, parfois, l’existence d’un partenaire de commerce qui peut, aussi, aider dans tous les activités. L’entrepreneur Paul Morlet a, également, pu démarrer un projet innovant en osant défier les opérateurs du secteur. Une innovation soutenue par l’usage d’autres innovations encore comme la publicité sur les réseaux sociaux. L’entreprise de Paul Morlet a tracée ses propres parcours et les entrepreneurs d’aujourd’hui peuvent bien suivre ce chemin, en l’adaptant selon les caractéristiques de leurs entreprises.