L’hiver approche tout doucement et avec lui, l’éternelle question du chauffage. Si vous êtes plus que jamais à la recherche d’un mode de chauffage à la fois esthétique, écologique et performant, vous devriez peut-être vous intéresser aux caractéristiques du poêle. Avant d’évoquer les possibilités d’implantation d’un poêle à bois chez vous avec votre technicien-conseil, voici quelques arguments en faveur de cette technologie de chauffage pas comme les autres.
Le poêle à bois et son mode de fonctionnement
Nous connaissons tous le principe de fonctionnement d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Ces derniers équipement sont venus remplacer progressivement le traditionnel chauffage au bois, avant que celui ne revienne progressivement dans la place avec la technologie du poêle. Pour mieux connaître dès maintenant le type de poêle qui pourrait convenir chez vous, n’hésitez pas à consulter les informations disponibles sur Internet à ce sujet.
La technologie du poêle de maison fonctionne sur le principe de la biomasse : cela signifie que l’appareil de chauffage va produire de la chaleur en utilisant une ressource combustible dotée d’un pouvoir calorifique élevé. Il en résulte au final des performances accrues, au service de votre confort.
Quelles sont les différentes technologies disponibles ?
Votre poêle de maison peut accueillir, dans un premier temps, des bûches de bois : il s’agit d’une ressource peu onéreuse, et que l’on trouve très facilement auprès des enseignes spécialisées à l’approche de la saison froide. Vous pourrez également en trouver auprès d’un producteur de bois local, qui pourra vous faire bénéficier de la livraison. En revanche, vous devez prévoir un espace de stockage suffisant, à l’abri de l’humidité.
L’autre grande technologie de chauffage consiste, pour un poêle de maison, à utiliser des granulés ou des pellets. Les deux termes sont employés pour désigner le même type de combustible, conçu sous la forme de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de l’industrie du bois. Ainsi donc, un poêle à granulés émet moins de cendres et donc, moins de fumées et produit un rendement plus important que pour un poêle classique. Là aussi, le stockage du combustible doit se faire à l’abri de l’humidité.
Pourquoi choisir un poêle pour l’hiver ?
Tout d’abord, le poêle est idéal en hiver pour la chaleur apaisante procurée par la combustion du bois. Cette seule évocation fait ressurgir des souvenirs d’enfance, et constitue une source de plaisir et de bien-être à tout instant. La chaleur du bois est douce, agréable et homogène, et l’odeur qui se dégage des buches (selon le combustible choisi) est chaleureuse.
Ensuite, il faut savoir que le bois est un combustible naturel et parfaitement renouvelable. Vous n’avez donc aucun soucis à vous faire si vous avez la fibre écologique : le bois n’a rien à voir avec les énergies fossiles, utilisées notamment dans les chaudières à gaz, et qui sont particulièrement polluantes.