Une
montre Audemars Piguet se distingue bien sûr par sa qualité hors normes, son chic et ses fonctionnalités innovantes. Fidèle à une tradition faite de minutie et d'expertise horlogère, cette marque luxueuse a également su suivre les tendances. La clientèle se montre enthousiaste et prise les modèles signés Audemars Piguet.
Un grand nom internationalement connu
Fondée en 1881 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, cette prestigieuse maison horlogère n'a pas tardé à se développer sur le marché mondial. L'atelier initial basé au Brassus, en vallée de Joux, s'est vu complété par une succursale ouverte à Genève en 1885. Dès 1888, des agents commerciaux représentaient déjà la marque dans des capitales étrangères comme Berlin, Paris, mais également dans des villes outre-Atlantique, à New-York ainsi que Buenos-Aires. Employant soixante-dix salariés à l'époque, l'entreprise est vite devenue une référence dans sa spécialité. Sa première innovation mondiale remonte à 1882, lorsque les horlogers de la firme ont réalisé en exclusivité une montre-bracelet à répétition minutes. Cette commande de la part de la manufacture Helvetia a marqué le début d'une production plus massive de tels accessoires. À partir de là, l'
achat d'une Audemars Piguet s'est avéré un choix associant luxe et praticité au quotidien. Les avancées techniques n'ont cessé d'aller de pair avec une recherche esthétique de plus en plus inventive. Les décennies suivantes ont vu se développer des montres sophistiquées et performantes. En 1946, la marque a présenté une toute nouvelle montre qui se remonte à la main et dotée d'un mouvement ultra fin, épais d'1,64 mm à peine. Un quantième perpétuel a été ajouté à un autre modèle en 1957. Dix ans plus tard, la créativité de la firme donne naissance à un mouvement automatique exceptionnel, doté du rotor en or le plus fin qui ait jamais existé !
Des modèles et créations mythiques
L'
achat d'une Audemars Piguet représente un véritable investissement, qui n'exclut cependant pas le coup de cœur ! De nombreux styles de montres pour homme ont été mis sur le marché par cette maison horlogère de prestige, à commencer par la Royal Oak dont la première version remonte à 1972. Ce modèle devenu emblématique des montres de luxe
sport a été revisité en de nombreuses déclinaisons ultérieures. Avec son design particulièrement original, à base d'acier, cet accessoire a connu un succès immédiat. Ce matériau est alors utilisé comme un métal précieux. La montre Royal Oak arbore un cadran octogonal, avec un calibre 2121. Le mouvement qui se remonte automatiquement est épais de 3,05 mm à peine. Ce modèle est désormais la référence phare de la firme helvétique. Sa technologie a été perfectionnée au fil du temps mais l'esthétique générale demeure fidèle à celle des débuts, pour le plus grand plaisir des connaisseurs. C'est en 2010 que la Royal Oak nommée « Équation du temps » a présenté à la fois l'heure légale et l'heure solaire. Des versions produites en édition limitée ont été lancées en 2012. Il s'agit de deux
montres de luxe extra-plates : la seconde présente un mécanisme visible sous le cadran. Deux ans plus tard, la Royal Oak Tourbillon Concept GMT, à base de céramique, fait son apparition sur le marché.
Des collections qui font sensation
La montre d'homme
Audemars Piguet Royal Oak Offshore créée en 1992 a donné lieu au lancement d'une collection éponyme. Les références proposées associent l'acier jadis adopté par la firme, au caoutchouc, autre matériau original pour une montre de luxe. Parmi les modèles disponibles, la Royal Oak Offshore Grande Complication se distingue. Constituée de titane, elle conserve la céramique du modèle plus ancien, la Tourbillon Concept GMT. La diversité est de mise pour cette collection, riche de plus de 150 références variées. Associée à l'image de la personnalité Jay-Z, la Royal Oak version chronographe est sortie en 2005, modernisant ainsi l'image un peu
old fashion de l'horlogerie de luxe. Autre collection, la « Jules Audemars » du nom du fondateur de la firme, joue plutôt la carte du classicisme. Elle inclut huit montres prestigieuses, parmi lesquelles un véritable bijou d'exception, en platine 950. Cette collection a fait l'objet d'une
mise à jour. Cinq nouveaux modèles ont intégré la gamme « Jules Audemars », ajoutant ainsi des variantes comme le quantième à phases lunaires ou un double fuseau horaire, entre autres. Des montres pour femme sont aussi présentées au sein de ces références au design intemporel. Particulièrement précieuse, la "Petite Seconde Jules Audemars » existe en plusieurs métaux précieux, comme l'or rose ou gris. La lunette autour du cadran comporte en outre des diamants délicatement sertis.
L'innovation face à la concurrence
Avec les collections Millenary et Edward Piguet, la créativité esthétique continue d'accompagner les avancées horlogères de l'entreprise. La première comprend des montres à boîtier ovale, dont le modèle emblématique est la Millenary 4101. Dans cette gamme, les références « Millenary Ciel Étoilé » se déclinent en deux modèles, sur la thématique jour / nuit. Dans la collection Edward Piguet, la première montre dotée d'une platine en agate jamais créée se remarque ! L'enseigne est présente dans pas moins de 88 pays à travers le monde. Une vingtaine de points de vente au nom d'Audemars Piguet permet de trouver ces montres de prestige dans leur cadre luxueux. La grande variété des références offre un vaste choix, allant des classiques intemporels de la firme suisse jusqu'aux créations les plus originales sorties des ateliers. Cette grande maison horlogère emploie 1000 salariés en Suisse et 1600 en tout, compte tenu de son développement international : une belle réussite depuis les premiers recrutements réalisés en 1882. Les montres à complications restent la spécialité de cette enseigne à la renommée universelle. C'est l'arrière-petite-fille du fondateur de la marque, Jasmine Audemars, qui a pris la tête de l'entreprise. Les avancées techniques et le soin apporté à la réalisation des modèles demeurent la priorité de la firme, l'originalité étant un plus apprécié par la clientèle !