Vous êtes sollicité pour organiser un séminaire d'entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? De telles rencontres entre collaborateurs, qui de prime abord semblent simples, nécessitent une vraie réflexion et une organisation spécifique pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Vous aurez beaucoup de problèmes, ce qui est très raisonnable. Il faut choisir un projet, un lieu, un événement. Pour éviter la plupart des écueils, voici nos conseils pour vous aider à concevoir et à organiser rapidement et facilement votre prochain séminaire d'entreprise.
Les activités organisationnelles en entreprise
La première étape est la clé d'une bonne organisation d'atelier, car connaître vos objectifs vous permettra de faire les bons choix. Comme tout événement professionnel, les séminaires d'entreprise ne font pas exception. Les activités organisationnelles doivent être une réponse logique aux objectifs stratégiques fixés en amont de son organisation. Les objectifs de chaque atelier varient selon l'entreprise, le type d'employé et les équipes impliquées. On ne peut donc concevoir le même séminaire d'entreprise pour tout le monde. L'événement d'entreprise doit être ajusté. Qu'il s'agisse de partager de bonnes notes du semestre ou de diriger un travail d'équipe autour de problèmes commerciaux, votre programme de séminaires d'entreprise doit être structuré autour de ces objectifs. Dans ce cas, la majeure partie du temps sera consacrée aux réunions de travail. Vous pourrez mettre en place des outils digitaux spécifiques pour engager vos collaborateurs et faciliter leur engagement. Consultez cette page pour obtenir beaucoup plus d'informations sur les animations en entreprise.
Définir des programmes équilibrés pour animation en entreprise
On a généralement tendance à optimiser chaque minute d'événement d’entreprise afin de le rentabiliser. Attention à ne pas aller trop loin dans des ateliers trop longs au travail ou 100% fun. Dans les deux cas, le collaborateur le prendra au sérieux et vous conduira à organiser un atelier qui échoue. En tant qu'organisateur d'atelier, vous devez équilibrer différentes heures dédiées. Tout d'abord, vous devez d'abord définir tous les sujets à aborder lors de l'atelier et comment les aborder - présentations, ateliers, brainstorming. Vous pouvez ensuite bloquer les heures de travail valides dans le programme à partir de là. Ce sont des périodes prévues pour des activités centrées sur le divertissement et la communication. Cela comprend les activités de team building, l'animation évènement avant/milieu/après repas, l'animation soirée entreprise. Les ateliers sont souvent l'occasion pour les équipes de se rencontrer. Selon la localisation de l'atelier, ce délai peut ne pas être négligeable, représentant parfois 2 jours et demi aller-retour. Surtout si votre population est répartie sur tout le territoire d'un seul endroit. Le chef de service veut rassembler ses employés dans le centre avec joie et travail d'équipe. Par conséquent, le but de cette conférence est d'inspirer, d'encourager la communication et le partage.
Choisir un team building comme conseil pratique en animation en entreprise
Le team building est souvent un moment très attendu. Par conséquent, tenez-en compte lors de l'organisation de séminaires d'entreprise. Aujourd'hui, les entreprises peuvent mener une très large gamme d'activités de team building pour challenger, divertir et favoriser la cohésion d'équipe. La mégatendance de la gamification numérique permet de proposer l'événement d’entreprise qui vont au-delà des Jeux olympiques moyens. Selon le lieu de l'atelier, vous pourrez choisir entre des activités de plein air (dans le parc du château, les rues de la ville à visiter, la forêt la plus proche, etc.) ou utiliser la salle de réunion de l'hôtel pour des jeux d'intérieur. Désormais, les activités sportives ne sont plus à la mode, et vous pouvez choisir de faire équipe pour jouer à des jeux d'énigmes comme des jeux d'évasion, des assassins, des chasses au trésor ou des rallyes pédestres. En ce qui concerne l'animation en entreprise, il est recommandé de se renseigner auprès des sites spécialisés pour pouvoir obtenir des informations bien définies et exactes. Par rapport au team building, il est conseillé de bien impliquer tous les employés de l'entreprise.
Les différents conseils pour les différentes animations en entreprise
Les activités créatives et artistiques sont également très efficaces, notamment la création de groupes de percussions et même d'orchestres, l'illumination théâtrale et l'improvisation, et même la création de véritables graffitis muraux (classiques ou numériques). Enfin, n'hésitez pas à proposer des activités insolites ou atypiques pour rendre l'expérience encore plus mémorable. Faire un atelier de 3 jours dans un hôtel de luxe du sud de la France, partager un atelier de véranda de 2 jours dans un hôtel de charme en Normandie, ou programmer une journée d'étude dans un château de la région parisienne, n'a pas le même effet. La réponse attend et ne demande pas le même budget. Il est donc nécessaire de prévoir ces temps de respiration pour faciliter ces échanges informels lors des pauses gastronomiques, apéritifs, déjeuners et dîners prévus lors de l'animation évènement. Cet esprit joyeux aura un effet bénéfique sur l'ambiance de l'équipe à long terme.