L'alternateur est conçu pour recharger la batterie de bord de manière efficace à l'aide d’un système de propulsion. Mais il peut également servir de source d'énergie électrique supplémentaire. Le choix d’un alternateur de bateau requiert de comprendre son fonctionnement et de vérifier certains points.
Généralités sur les alternateurs de bateau
L’alternateur de bateau est essentiellement constitué d’un rotor avec de balais de carbone. Ce dernier tourne autour d'un stator pour créer un courant induit. Une courroie se sert des rotations du moteur d'un groupe électrogène ou celui de propulsion pour faire fonctionner ce mécanisme. Ainsi, la majorité des moteurs à combustion interne sont dotés d'un alternateur de charge standard qui peut être raccordé d’un alternateur de puissance. Ce dernier peut alimenter la charge des importants packs de batteries et possède une plage d'ampérage de plusieurs centaines. Grâce à un régulateur, il est possible de ne créer que l'énergie absolument nécessaire pour recharger ou alimenter les appareils. La majorité des alternateurs posés sur un bateau proviennent des automobiles et ne répondent pas toujours aux besoins des passionnés de croisière en termes de temps de charge et de puissance. En conséquence, le dispositif qui alimente la charge des batteries de bord n’est pas généralement adéquat et doit être amélioré. Tous les fournisseurs d'auxiliaires nautiques proposent des alternateurs de puissance. Un bilan électrique des consommations et des charges pendant une période de 24 heures peut également vous aider à déterminer vos besoins en énergie avant d'acheter un alternateur pour bateau.
Opter pour un alternateur de puissance avec une empreinte appropriée
À bord des bateaux, l'alternateur est chargé de convertir une partie de l'énergie du moteur en électricité. Un alternateur de bateau est un dispositif mécanique de production d'énergie, protégé des agressions de l'environnement maritime. Les alternateurs sont montés sur un groupe électrogène ou sur le moteur de propulsion primaire d'un bateau. Parallèlement à l’alternateur classique, un alternateur de puissance peut être installé dans le bateau, servant de source additionnelle d'énergie électrique. S'il existe des gadgets gourmands en énergie tels que la climatisation et le guindeau à bord, ces alternateurs seront très utiles. Les alternateurs de bateau ne sont pas directement produits par les fabricants des moteurs marins. En d’autres termes, il s’agit des pièces revendues à de faibles valeurs initiales. Si à bord, vous disposez d’un moteur d’une grande entreprise, vous aurez à choisir un alternateur doté d’une empreinte pour ce type de moteur particulier. Quant aux dimensions, un alternateur de puissance est généralement un peu plus grand. Toutefois, il n’est pas difficile à installer.
Choisir un alternateur avec un régulateur de secours
S’agissant d'un ordinateur, un alternateur bateau 12v est muni d’un régulateur de secours intégré qui intervient en cas de dysfonctionnement du régulateur principal. Seuls les meilleurs fabricants intègrent ce dispositif de sécurité, mais vous devez vous assurer que le régulateur interne n’est pas le régulateur principal, mais celui de secours. Bien qu'elle ne soit pas absolument nécessaire, la sonde de température de l'alternateur ne doit pas être évitée s’il faut investir. Pour savoir la phase à laquelle l'alternateur se trouve et mesurer ses performances, il est aussi recommandé d’installer un ordinateur pour contrôler les bancs de batteries. Un régulateur externe qui peut effectuer la mise en parallèle des guindeaux et des autres bancs de moteurs doit également être installé sur l'alternateur. Il peut occasionnellement s'agir d'un module supplémentaire. Hormis ces caractéristiques, il est judicieux de faire appel à une entreprise disposant d’une garantie de deux ans et de réserves de pièces de rechange à portée de main et d’installateur agréé. Bien que l'alternateur puisse être installé seul, la présence d'un technicien qualifié à proximité peut être très utile.